Quatuor Claudel-Canimex


Élaine Marcil, violon

Isabelle Gervais, violon

Annie Parent, alto

Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle


Élaine Marcil est présentement l'une des violonistes les plus actives sur la scène musicale au Québec et au Canada. En plus d'occuper les postes de violon solo de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, de la Sinfonia de Lanaudière, Élaine est premier violon et membre fondatrice du Quatuor Claudel-Canimex.

Élaine est lauréate du Concours international de Montréal de 1987 (maintenant concours des JMC) et a participé à de nombreux concours internationaux. Ici, elle a remporté les premiers prix des concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, du Concours Virtuoses de la télévision de Radio-Canada, du Concours de musique du Québec et du Concours de musique du Canada.

Native de la région de Lanaudière, Madame Marcil a entrepris ses études avec le Père Brunelle. Par la suite, elle obtient un premier prix de violon à l'unanimité du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Raymond Dessaints. Boursière du Conseil des arts du Canada, elle se perfectionne à Paris avec Pierre Amoyal et à Boston avec Roman Totenberg.

Élaine Marcil joue sur un violon Antonio Stradivarius Di Barbaro 1727 et un archet François Lupot généreusement prêtés par Canimex.